Participons au mieux-être !esquimalt du 16 au 19 aout 2018 festival

Une célébration du talent artistique
francophone 50+ de la Colombie-Britannique

 

   Proposé par 
Assemblée francophone des retraité(e)s 
et aîné(e)s de la Colombie-Britannique
   dans le cadre du 
Festival Francophone 50+ C.-B.

 Dernière mise à jour : 15 mai 2018

TÉLÉCHARGEZ :  LE PROGRAMME COMPLET   /  LES RÈGLES SEULEMENT

 

PERTINENCE DU PROJET

 

L’Assemblée francophone des retraité(e)s et aîné(e)s de la Colombie-Britannique (AFRACB) organise la première édition du Festival francophone 50+ Colombie-Britannique (FF50+CB) en collaboration avec le groupe d’aîné(e)s locaux de la région qui reçoit le festival. 

Un des quatre volets du Festival met l’accent plus particulièrement sur la culture francophone en Colombie-Britannique.  La deuxième journée permettra la promotion de l’art et de la culture par une exposition d’artisanat et divers produits ainsi que par des prestations musicales et humoristiques des participants.

C’est dans cet esprit que nous aimerions instaurer un concours de talents musicaux ou humoristiques pour francophones et francophiles âgés de 50 ans et plus qui se tiendra lors de la soirée culturelle du Festival.  

SOMMAIRE DU PROJET

Afin de rencontrer la mission que se sont fixés les membres en assemblée générale et qui est : « de regrouper les francophones de cinquante ans et plus de la Colombie-Britannique afin de favoriser la promotion et le respect de leurs droits et intérêts et leur permettre de s'épanouir dans leur langue et leur culture. », le CA de l’AFRACB s’est inspiré d’un projet organisé par l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) et a décidé à l’automne 2016 de se lancer dans l’organisation du tout premier Festival dédié exclusivement au francophones et francophiles âgés de 50 ans et plus vivant en Colombie-Britannique.

Un aspect important du Festival est de regrouper les aîné(e)s dans les régions en facilitant la formation de Clubs 50+ et en proposant des activités rassembleuses.  Un concours de talent s’inscrit directement dans cette lignée afin de permettre aux aîné(e)s de se regrouper et de partager leur culture francophone.

Inspiré d’un autre projet créé par l’AFANB, le comité organisateur du FF50+CB intègre à l’intérieur de son volet culturel un concours appelé Cœur d’artiste.

Ce sous-volet vise à mettre en scène des francophones et francophiles de 50 ans et plus qui sont passionnés soit par la musique ou l’humour.  Le concours se déroulera au cours de la soirée culturelle prévue la deuxième journée du Festival.  

 

DESCRIPTION DU PROJET

Directement en lien avec la mission et les buts de l’AFRACB, la finalité de ce projet est de créer un concours amical entre les artistes francophones et francophiles d’une variété de région présente au Festival afin d’offrir un spectacle amateur francophone aux participants du Festival créé par et pour les aîné(e)s. 

Catégories de participation

Le concours se déroulera sous deux (2) catégories :

Prestations musicales

Les prestations musicales (avec ou sans instruments) pourront être faites en solo, en duo ou en groupe d’un maximum de cinq (5) personnes.  Les prestations en duo ou en groupe permettront d’introduire des membres plus jeunes créant ainsi un groupe intergénérationnel. 

Prestations humoristiques

Les prestations humoristiques pourront se faire en solo ou en duo de type monologue ou dialogue.  En cas de duo, ces groupes pourront également être intergénérationnels.

 

Format du concours, détermination des gagnants et prix

Chaque prestation devra avoir une durée maximale de cinq (5) minutes et sera faite devant les spectateurs présents dans la salle ainsi qu’un trio de juges invités qui sera formé par le comité organisateur du FF50+CB.

Afin de donner le temps aux spectateurs et aux juges de voter, la soirée sera agrémentée de musique d’ambiance et de prestations libres Karaoké de toutes autres personnes participant à la soirée culturelle qui aimerait faire valoir son talent mais qui n’est pas inscrit au concours.

Les gagnants dans chacune des deux catégories seront déterminés par un vote mixte entre le public et le trio de juges invités.  La note du public comptera pour 50 % et celle des juges invités pour 50 %.

Un lauréat ou duo/groupe de lauréats sera couronné par catégorie lors de cette soirée et remportera un prix de 250 $ par catégorie, offert par le comité organisateur du Festival.    

 

Les standards recherchés

Afin d’assurer une soirée agréable pour l’ensemble des participants et des spectateurs, les critères clés qui régiront l’ensemble du concours seront les suivants :

  • La participation ;
  • L’inclusion ;
  • L’apprentissage ;
  • La qualité ;
  • L’originalité.

Dans tous les cas, l’ensemble des prestations devront être faite uniquement en français pour être admissible.

 

COMMENT DÉTERMINER LES PARTICIPANTS AU CONCOURS

 

Critères d’admissibilité

Pour s’inscrire au concours de façon individuelle, chaque participant(e)s devra :

  • être inscrit(e) au Festival à titre de participant ;

 

Pour s’inscrire au concours en groupe de deux personnes ou plus, le groupe :

  • devra avoir au minimum une personne inscrite au Festival à titre de participant ;
  • pourra être intergénérationnel, c.-à-d. que des participants plus jeunes n’étant pas inscrit au Festival sont admissibles ;

 

Dans les deux cas précédents, les critères suivants s’appliquent :

  • annoncer le type de performance qui sera effectuée et sa durée approximative ;
  • Toutes les performances devront être en français pour être admissibles.

 

Préparation aux prestations

Pour ceux qui le désirent, cette soirée sera précédée d’un court atelier de formation offert aux personnes participant afin qu’elles apprivoisent la scène et puissent profiter de mentorat dans la préparation de leur prestation du soir.

Aller au haut