PRÉSENCE : Les participants sont demandés de se présenter au moins quinze (15) minutes avant le début de l’activité afin de confirmer leur inscription, recevoir les directives et règlements et rencontrer son coéquipier.

LIEU : Gymnase de l'école Victor-Brodeur.

CATÉGORIE(S) : 50 ans et plus mixte.

COÛT : Aucun coût additionnel.

ÉQUIPESUne équipe est composée de deux (2) joueurs. Toutes les équipes seront choisies au hasard par le ou la responsable de l’activité. Une personne est nommée capitaine et seulement cette personne est autorisée à intervenir auprès des officiels de l’activité.

MÉDAILLESLes médailles sont remises selon les résultats de la ronde des médailles définit plus loin. Chaque membre des équipes occupant les trois premières positions se voient attribuer une médaille. La cérémonie de remise des médailles aura lieu à la suite de l'activité.  De plus les gagnants seront mentionnés lors de la soirée sociale / protocolaire du jour.  

Règles de jeu simplifiées : Voici ci-dessous les règles élémentaires du Badminton qui seront utilisées dans le cadre du FF50+CB qui sont tirées du site Badminton Canada.

Le pointage : Les manches sont de vingt-et-un (21) points avec un (1) point compté à chaque service, nonobstant de l’équipe qui a fait le service.

GAGNANT D’UNE MANCHE : La première équipe à atteindre le pointage de vingt-et-un (21) gagne la manche.

gagnant d’une partie : L'équipe ayant accumulé le plus de points dans les deux (2) manches gagne la partie.

équipements : Les volants sont fournis par le FF50+CB. Les joueurs doivent fournir leur raquette et espadrilles. Des fontaines d’eau, des vestiaires et des toilettes sont disponibles sur le site.

arbitrage : Les participants doivent compter eux-mêmes leurs propres points. Cependant, Il y aura une personne qui observera les parties et qui pourra intervenir au besoin si l’appel est conflictuel.

Pour commencer une partie : Avant le début de la partie, les équipes tirent au sort, soit avec un volant, le manche de sa raquette ou avec une pièce de monnaie. L’équipe qui remporte le tirage au sort exerce l'un des choix suivants :

L’équipe perdant le tirage au sort exerce son choix sur l’autre alternative.

Interruptions et changement de demi-terrain:

Position des joueurs en double

Erreur de zone de service ou de réception : Si les joueurs commettent une erreur de placement, celle-ci sera corrigée dès que l’on s’aperçoit de l’erreur, mais le pointage est maintenu.

Le service : Au moment de la frappe, la raquette du serveur doit être inclinée vers le bas et le volant doit être frappé sous la taille. La taille est une ligne imaginaire située au niveau de la partie la plus basse de la dernière côte du serveur. Le nombril peut également être un point de repère. Pendant l’exécution du service, serveur et receveur doivent avoir leurs pieds en position stationnaire.

Les principales fautes : Il y a faute dans les situations suivantes :

dimensions et Limites du terrain de badminton en double

 

COMPORTEMENT DES JOUEURSPendant une partie, il est permis aux joueurs de parler, d'applaudir, de rire et de crier dans la mesure où ces manifestations ne nuisent pas à la performance des autres joueurs.

BRIS D’ÉGALITÉ : En cas d’égalité entre les équipes ayant accumulé le plus de victoires, le bris d’égalité se fera selon l’une des méthodes suivantes jusqu’à ce que l’égalité soit brisée : a) le nombre total de manches gagnées, b) le moins de points contre.

FORMAT DU TOURNOI : Le tournoi se déroule en deux rondes :

Ronde préliminaire : La ronde préliminaire se déroule selon la méthode d'un Tournoi à la ronde décrit dans le Guide de gestion de tournoi.  Chaque équipe joue cinq (5) parties de deux (2) manches dans la ronde préliminaire selon ce qui est déterminé par le ou la responsable de l’activité. Les quatre (4) meilleures équipes se qualifient pour la deuxième ronde.

Ronde des finales : La ronde des finales se joue entre les quatre (4) meilleures équipes de la ronde préliminaire. Les parties se jouent en deux (2) manches. L’équipe gagnante est celle ayant remporté le plus de points au total des deux (2) manches. Les affrontements sont les suivants :

Partie 1 :         Position # 1    VS      Position # 4
Partie 2 :         Position # 2     VS      Position # 3

Partie 3 :         Gagnant Partie 1        VS      Gagnant Partie 2
Partie 4 :         Perdant Partie 1          VS       Perdant Partie 2

Médaille d’or :            Gagnants de la partie 3
Médaille d’argent :     Perdants de la partie 3
Médaille de bronze :   Gagnants de la partie 4