Whist1

PRÉSENCE : Les participants sont demandés de se présenter au moins quinze (15) minutes avant le début de l'activité afin de confirmer leur inscription, recevoir les directives et règlements et rencontrer leur coéquipier.

LIEU : École des Pionniers de Maillardville

CATÉGORIE(S) : 50 ans et plus mixte.

COÛT : Aucun coût additionnel.

ÉQUIPES : Une équipe est composée de deux (2) joueurs. Toutes les équipes seront choisies au hasard par le ou la responsable de l'activité. Une personne est nommée capitaine et seulement cette personne est autorisée à intervenir auprès des officiels de l'activité.

MÉDAILLES : Chaque membre de l'équipe occupant les trois (3) premières positions se voit attribuer une médaille. La cérémonie de remise des médailles aura lieu à la suite de l'activité. De plus les gagnants seront mentionnés lors de la soirée sociale/protocolaire du jour.

PRINCIPE DU JEU :

Le Whist est un jeu de 52 cartes qui se joue généralement par table de quatre (4) joueurs ;

La hiérarchie des cartes est établie dans l'Ordre décroissant : As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2

Un tour est complété lorsque les cinq (5) atouts ont été joués : Coeur, Carreau,  Trèfle,  Pique et Sans atout;

Chaque équipe essaie de faire plus de levées que l'autre.

DISTRIBUTION DES CARTES :

Pour débuter le jeu, chaque joueur prélève une carte dans le paquet étendu et celui qui a la plus haute est le premier donneur. Cette personne sera responsable de marquer les points;

Le donneur mêle les cartes et présente le paquet au joueur qui se trouve à sa droite afin que celui-ci coupe le jeu;

Le donneur distribue les cartes en trois fois : 4 cartes, 5 cartes, 4 cartes, tour à tour pour chaque joueur, en commençant par celui qui se trouve à sa gauche, dans le sens des aiguilles d'une montre;

Chaque joueur reçoit donc une main de 13 cartes. Si les joueurs n'ont pas 13 cartes chacun, le donneur brasse de nouveau.

Toute maldonne, carte tombée ou retournée oblige à recommencer la donne;

Les joueurs doivent brasser à tour de rôle, dans le sens des aiguilles.

DÉROULEMENT D'UNE PARTIE :

Une partie comporte cinq (5) brasses, soit une par atout.

L'atout se décide dans cet ordre : COEUR, CARREAU, TRÈFLE, PIQUE et SANS ATOUT

Le joueur à gauche du donneur débute le jeu

Le premier joueur décide de jouer la carte de son choix (couleur entrée)

Les trois (3) autres joueurs doivent toujours jouer si possible dans la couleur de la première carte jouée sur la table. Celui qui ne peut pas suivre la couleur n'est pas obligé de couper dans l'atout, il peut renoncer (par stratégie ou par bêtise) en jouant n'importe quelle carte

La levée est gagnée par le joueur (l'équipe) qui a mis la carte la plus haute de la couleur entrée à moins d'avoir été coupé dans l'atout.  Dans ce dernier cas, c'est le joueur qui a mis l'atout le plus haut qui prend la levée.

Chaque équipe compte le nombre de levée ramassée à la fin de chaque brasse.

Après chaque brasse, les points sont comptés selon le nombre de levées remportées par chaque équipe selon le calcul suivant :

6 levées = 0 point

7 levées = 1 point

8 levées = 2 points

9 levées = 3 points

10 levées = 4 points

11 levées = 5 points

12 levées = 6 points

13 levées = 7 points

COMPORTEMENT DES JOUEURS DURANT LES PARTIES :

Personne n'a le droit de cogner sur la table pour annoncer son jeu.

Il est interdit de parler (ne pas dire «Je suis maître»).

Aucun signe ni parole n'est permis pour donner des indices à son coéquipier.

Une carte jouée est une carte jouée. Il est interdit de la remplacer.

FORMAT DU TOURNOI : L'activité se déroule selon la méthode d'un Tournoi à la ronde décrit dans le Guide de gestion de tournoi. Chaque équipe joue huit (8) parties contre des adversaires qui seront assignés par le ou la responsable de l'activité.

GAGNANTS : Les trois équipes ayant accumulé le plus de points seront les gagnantes.

BRIS D'ÉGALITÉ : En cas d'égalité entre les équipes ayant accumulé le plus de points, le bris d'égalité se fera selon l'une des méthodes suivantes jusqu'à ce que l'égalité soit brisée : a) le nombre total de victoire  b) le moins de points contre.