PRÉSENCE : Les participants sont demandés de se présenter au moins quinze (15) minutes avant le début de l’activité afin de confirmer leur inscription, recevoir les directives et règlements et rencontrer ses coéquipiers.

LIEU : Archie Browning Sport Centre.

CATÉGORIE(S) : 50 ans et plus mixte.

COÛT : Aucun coût additionnel.

ÉQUIPESLes équipes sont constituées de cinq (5) joueurs mixtes choisis au hasard parmi les personnes inscrites, dont une personne est nommée capitaine et seule cette personne est autorisée à intervenir auprès des officiels de l’activité.  S'il n'y a pas assez de personnes pour former une dernière équipe, les personnes restantes peuvent se joindre à une autre équipe.

Le capitaine inscrit l'alignement de ses joueurs avant le début du match qui est valable pour toute la durée de la partie.  Le capitaine, immédiatement après une manche, et non après la suivante, peut vérifier les résultats du marqueur et demander à ce que les erreurs soient corrigées s'il y a lieu.

MÉDAILLESTous les membres des équipes occupant les trois (3) premières positions se voient attribuer une médaille. La cérémonie de remise des médailles aura lieu à la suite de l'activité.  Les gagnants seront mentionnés lors de la soirée sociale / protocolaire du jour.

PRINCIPES DU JEU : Les règles du jeu sont issues du jeu de baseball.  L’équipe qui est à l'attaque marque des points jusqu'à ce qu'elle atteigne trois (3) retraits.

DISTANCE DU LANCER : Le jeu est placé à une distance de vingt-et-un (21) pieds à partir du support arrière du jeu à la ligne de lancer qui correspond au marbre. 

DISPOSITION DU JEU ET DES JOUEURS AUTOUR DU JEU : 

MATÉRIEL : Le jeu du baseball-poche se joue sur des jeux comprenant neuf (9) ouvertures de quatre (4) pouces chacune.  Les sacs de sable pèsent au maximum 5½ onces et au minimum 5 onces et mesure 3" X 4" une fois rempli.

DÉBUT DE LA PARTIE : Les capitaines tirent au sort, à « pile ou face », pour déterminer quelle équipe commence la partie. Le gagnant a le choix de commencer la manche ou d’être le deuxième à jouer.

DÉROULEMENT DE LA PARTIE ET COMPTAGE DES POINTS :

  1. Chaque joueur a droit à trois (3) lancers ;
  2. Lorsqu'un joueur a lancé un sac de sable dans un des trous du jeu, il n'a plus le droit de lancer un autre sac de sable. Si, à la suite d'un lancer, un sac reste suspendu à une des ouvertures du jeu, une personne désignée enlève ce sac avant qu’on procède à un autre lancer. Pour être valide, un sac doit entrer et demeurer dans un trou ;
  3. Si un sac de sable entre dans le trou du 1er but, le lanceur va alors s'asseoir sur la chaise du 1er but, à la droite du jeu, et attend qu'un autre équipier vienne lancer ses sacs de sable ;
  4. Si le deuxième lanceur lance un sac de sable dans le 2e but, la personne qui est au 1er but touche au 2e but et va s'asseoir au 3e but et la personne qui vient de lancer se rend au 2e but ;
  5. Si le troisième lanceur fait un coup d'un but, tous les lanceurs précédents encore sur les buts avancent du nombre de but réussi par ce lanceur ;
  6. Un coup de circuit fait entrer tous les joueurs qui sont sur les buts, y compris la personne qui a fait le circuit ;
  7. Le point est compté lorsque le joueur a touché les buts et la ligne de lancer.

LES RETRAITS : Pour être retirée ou pour constituer « un mort », une personne doit avoir lancé ses trois (3) sacs de sable sans en entrer aucun dans un des trous du jeu, ou lancer un sac de sable dans un des trous indiqués « retrait ».  Le joueur qui va s’asseoir à sa chaise sans toucher à l’un de ses buts ou à la ligne de lancement n’est pas retiré. Par contre, l’équipe ne compte pas le point.

COMPORTEMENT DES JOUEURSPendant une partie, il est permis aux joueurs de parler, d'applaudir, de rire et de crier, dans la mesure où ces manifestations ne nuisent pas à la performance du lanceur.

FORMAT DU TOURNOI : L’activité se déroule selon la méthode d'un Tournoi à la ronde décrit dans le Guide de gestion de tournoi. Chaque équipe joue cinq (5) parties contre des adversaires qui seront assignés par le ou la responsable de l’activité.

GAGNANTS : Les trois équipes ayant accumulé le plus de points seront les gagnantes.

BRIS D’ÉGALITÉ : En cas d’égalité entre les équipes ayant accumulé le plus de points, le bris d’égalité se fera selon l’une des méthodes suivantes jusqu’à ce que l’égalité soit brisée : a) le nombre total de victoire  b) le moins de points contre.