BaseballPoches

PRÉSENCE : Les participants sont demandés de se présenter au moins quinze (15) minutes avant le début de l'activité afin de confirmer leur inscription, recevoir les directives et règlements et rencontrer ses coéquipiers.

LIEU : École des Pionniers de Maillardville (extérieur)

CATÉGORIE(S) : 50 ans et plus mixte.

COÛT : Aucun coût additionnel.

MÉDAILLESTous les membres des équipes occupant les trois (3) premières positions se voient attribuer une médaille. La cérémonie de remise des médailles aura lieu à la suite de l'activité.  Les gagnants seront mentionnés lors de la soirée sociale / protocolaire du jour.

 

Règlements

Déroulement d'une partie

  • Une partie se joue à 2 ou 4 joueurs. Le choix du joueur ou de l'équipe qui commence la partie se fait au sort, avec une pièce de monnaie. Le gagnant du tirage au sort choisi la couleur des poches de son choix.
  • Pour gagner une partie, il faut accumuler 21 points ou plus. Il n'est pas nécessaire de terminer exactement à 21 points.
  • Pour accumuler des points, chaque joueur lance à tour de rôle une poche sur la boite de jeu. 5 poches par équipe doivent être lancées dans chaque ronde. 3 points sont alloués pour une poche qui entre complètement dans le trou. 1 point est alloué pour une poche qui demeure sur la boite. Il faut soustraire les points de l'adversaire avant le compte final.
  • Dans une compétition officielle, déterminée par l'ANP, un point est alloué à chaque équipe lorsque le compte est nul afin de favoriser un meilleur enchaînement des parties durant la compétition.

Disposition des jeux de poches (voir PDF)

  • Les jeux doivent être situés à 25 pieds de distance entre chaque trou. Les jeux certifiés par l'ANP sont dotés d'une corde qui peut être utilisée pour fixer les boites entre elles afin de conserver une distance règlementaire pendant toute la partie.
  • Un joueur ne peut pas dépasser la boite de jeu pendant un lancer. Un lancer fautif est annulé et ne peut être repris.
  • Un lancer qui touche le sol avant d'atterrir sur une boite n'est pas valide. La poche doit être retirée avant de continuer la partie.
  • Un joueur ne peut pas se placer à plus de 6 pieds de la boite pour effectuer un lancer.
  • Un joueur peut décider, à tout moment, pendant une partie,  de quel côté de la boite il veut effectuer ses lancers. Même pendant une ronde, un joueur peut alterner d'un côté ou de l'autre.
  • Il est interdit de déranger un joueur physiquement pendant ses lancers. Par contre, l'intimidation psychologique est tolérée.

Dimensions d'un jeu de poches (voir PDF)

  • Le jeu doit avoir un angle d'environ 9,5 degrés.
  • Le dessus est composé d'une feuille de bois de 3/8 de pouce.
  • Le contour est construit en bois d'environ 5/8 pouce d'épaisseur par 3 pouces de large.
  • Nous avons opté pour un design surélevé, avec des pattes plus hautes à l'arrière et des pattes à l'avant, pour éviter que des poches s'accumulent une par-dessus les autres dans le trou.
  • Le trou doit avoir 6 pouces de rond situé à 10 pouces du haut et 12 pouces du côté.
  • 2 travers sont fixés sous la surface pour donner une rigidité et une solidité au jeu.
  • Il est également possible d'utiliser des boites de jeux fermées, sans pattes, pour une construction plus facile des jeux. Toutes les dimensions finales doivent malgré tout être respectées. 6 pouces à l'avant du jeu et 12 pouces à l'arrière.

Dimensions des poches

  • Une poche doit mesurer 6 pouces par 6 pouces avant le remplissage.
  • Les poches officiels de l'ANP sont remplies de plastique recyclé. Environ 415 grammes. Le poids et le volume reste stable même après plusieurs lancers.
  • Alternativement, il est possible de remplir avec environ 420 grammes de maïs agricole (grains entiers). Poids avec le tissu environ 430 grammes. Ce type de poches perdra éventuellement de son poids, pour se rapprocher d'une poche remplir de plastique.
  • Le tissu doit être de type « duck » qui est résistant et solide.