PRÉSENCE : Les participants sont demandés de se présenter au moins quinze (15) minutes avant le début de l’activité afin de confirmer leur inscription, recevoir les directives et règlements et rencontrer son coéquipier.

LIEU : Archie Browning Sport Centre.

CATÉGORIE(S) : 50 ans et plus mixte.

COÛT : Aucun coût additionnel.

ÉQUIPES : Une équipe est composée de quatre (4) joueurs.  Toutes les équipes seront choisies au hasard par le ou la responsable de l’activité.  Une personne est nommée capitaine et seulement cette personne est autorisée à intervenir auprès des officiels de l’activité.

MÉDAILLES : Chaque membre de l’équipe occupant les trois (3) premières positions se voient attribuer une médaille. La cérémonie de remise des médailles aura lieu à la suite de l'activité.  De plus les gagnants seront mentionnés lors de la soirée sociale / protocolaire du jour.

Disposition de l’espace de jeu : Placez les deux tapis-cibles à une distance de vingt-cinq (25) pieds de la bordure avant des tapis. Chaque tapis-cible doit être décalé l’un de l’autre pour éviter de se tenir debout sur les tapis-cibles et les endommager.

Curling Figure1
Fig. 1 – Disposition de l’espace de jeu

LE MARTEAU : Parce qu’avoir le lancer de la dernière pierre est considéré comme un avantage à ce jeu, les équipes déterminent qui a le Marteau (lancement de la dernière pierre) avant le début de la première manche, habituellement par un tirage au sort de type «pile ou face». L’équipe qui remporte le tirage au sort a le choix de lancer la première pierre ou la deuxième pierre lors de la première manche.

À la deuxième manche et aux manches subséquentes, l’équipe ayant fait le plus de points lors de la manche précédente lancera la première pierre de la manche.

LE BOUTON : Le centre du tapis-cible est connu comme étant le «Bouton».

LES MANCHES : Une manche est constituée du lancer des quatre (4) pierres par chacune des deux (2) équipes.

UNE PARTIE : Chaque partie comprend huit (8) manches.

LES LANCERS : Les pierres doivent être lancées à la hauteur du plancher par un mouvement du bras de l’arrière vers l’avant.

Les joueurs ayant une incapacité à se pencher ou étant sur une chaise peuvent effectuer leurs lancers à l’aide d’un bâton de lancement.

Dans tous les cas, les joueurs ne doivent pas dépasser l’avant du tapis-cible à leur côté lorsqu’ils effectuent leur lancer, faute de quoi le lancer sera considéré illégal. En cas de lancer illégal, ladite pierre sera retirée du jeu pour le restant de la manche.

PIERRES HORS JEU : Selon l’occurrence d’une des situations suivantes, une pierre doit être immédiatement retirée du jeu pour le restant de la manche si :

  1. Elle est lancée :
    • au-delà de la limite arrière du tapis-cible ;
    • à gauche ou à droite du tapis-cible sans y toucher ;
    • mais n’atteint pas au minimum une distance de douze pieds et six pouces (12’ 6 ") de son point d’origine ;
  2. elle est heurtée par une autre pierre et qu’elle glisse à l’extérieur des limites gauche, droite ou arrière du tapis-cible.

DÉROULEMENT DU JEU : Les pierres sont lancées en alternance, d’une équipe à l’autre. L’équipe qui n’a pas le marteau lance en premier lors de la première manche. Rouge, bleu, rouge, bleu, et ainsi de suite – ou inversement selon qui a le marteau lors de la manche.

Les lancers se font jusqu’à ce que les huit (8) pierres soient lancées. Une fois toutes les pierres lancées, une manche est complétée et les points sont inscrits au tableau.

Si un joueur touche ou déplace par accident une pierre qui est en jeu, cette pierre doit être immédiatement replacée à son endroit d’origine.

CALCUL DU POINTAGE : À la fin de chaque manche, une équipe compte un point pour chaque pierre qui est la plus près du bouton.

Seules les pierres qui touchent, en totalité ou en partie, le tapis-cible sont qualifiées pour être comptée.

Une équipe marque un point pour chaque pierre éligible plus près du bouton que toute autre pierre de l’équipe adverse. Seulement une équipe peut enregistrer des points à la fin de chaque bout.

Si deux pierres ou plus sont à égalité, alors aucune de ces pierres ne comptera et seulement les pierres les plus près du bouton que les pierres à égalité pourront compter. Si les pierres à égalité sont le facteur déterminant à savoir quelle équipe marquera dans la manche, alors cette manche sera nulle.

On considère une manche terminée lorsque les capitaines s’entendent sur le pointage de cette manche.

Aucune pierre ne peut être déplacée avant que les équipes s’entendent le pointage du bout. En cas de doute, un bénévole peut être demandé pour mesurer les distances.  Pour des exemples, voir les figures 2, 3 et 4 ci-après.

Curling Figure2
Figure 2 – Les rouges comptent 1 point

Curling Figure3
Figure 3 – Les bleus comptent 2 points

Curling Figure4
Figure 4 – Les rouges comptent 1 point

ENTRETIEN DE L’ESPACE DE JEU : Avant de jouer un bout, assurez-vous que la surface est propre, sèche et libre de tout débris. Jouer sur une surface mouillée peut endommager les équipements de jeu de façon permanente.

COMPORTEMENT DES JOUEURS : Pendant une partie, il est permis aux joueurs de parler, d'applaudir, de rire et de crier dans la mesure où ces manifestations ne nuisent pas à la performance des autres joueurs.

FORMAT DU TOURNOI Le tournoi se déroule selon la méthode du tournoi à la ronde décrit dans le Guide de gestion de tournoi. Chaque équipe joue cinq (5) parties contre des adversaires qui seront déterminés par le ou la responsable de l’activité.

GAGNANTS : L’équipe ayant le plus haut pointage après huit (8) manches remporte la partie. En cas d’égalité du pointage après huit (8) manches, les équipes inscrivent le pointage obtenu sans faire de bris d'égalité. Les trois équipes qui auront amassé le plus de points au total des parties jouées remporteront des médailles.

BRIS D’ÉGALITÉ : En cas d’égalité entre les équipes ayant accumulé le plus de points, le bris d’égalité se fera selon l’une des méthodes suivantes jusqu’à ce que l’égalité soit brisée : a) le nombre total de parties gagnées b) le nombre total de manches gagnées  c) le moins de points contre.