Rondelles

PRÉSENCE : Les participants sont demandés de se présenter au moins quinze (15) minutes avant le début de l’activité afin de confirmer leur inscription, recevoir les directives et règlements et rencontrer son coéquipier.

LIEU : École Victor-Brodeur (terrain extérieur).

CATÉGORIE(S) : 50 ans et plus mixte.

COÛT : Aucun coût additionnel.

ÉQUIPES : Une équipe est composée de deux (2) joueurs.  Toutes les équipes seront choisies au hasard par le ou la responsable de l’activité.  Une personne est nommée capitaine et seulement cette personne est autorisée à intervenir auprès des officiels de l’activité.

MÉDAILLES : Chaque membre de l’équipe occupant les trois (3) premières positions se voient attribuer une médaille. La cérémonie de remise des médailles aura lieu à la suite de l'activité.  De plus les gagnants seront mentionnés lors de la soirée sociale / protocolaire du jour.

Distance entre les puits : Les puits sont les boîtes en bois qui doivent être à une distance de vingt-et-un (21) pieds l’une de l’autre. 

positionnement des joueurs : Chaque équipe a un joueur en arrière de chacun des puits. 

le lancer des Rondelles : Chaque joueur lance quatre (4) rondelles d’une couleur et son adversaire lance quatre (4) rondelles d’une autre couleur.  Les pieds du lanceur ne doivent pas dépasser la boîte d’où il lance.  Le lancer doit se faire par le bas, d’un mouvement de l’arrière vers l’avant.

déroulement d’une partie : Avant le début d’une partie, les capitaines lancent chacun une rondelle pour déterminer quelle équipe va lancer en premier.  Celui qui a le plus haut pointage peut décider de commencer la partie ou laisser l’autre équipe commencer. L’équipe qui commence est reconnue comme l’équipe A pour toute la partie.

Une partie est constituée de trois (3) manches.  Les équipes cumulent le pointage des trois (3) manches pour établir le pointage final d’une partie.

déroulement d’une manche : Le joueur de l’équipe A lance ses deux premières rondelles l’une après l’autre suivi des deux lancers du joueur de l’équipe B.  Par après, le joueur de l’équipe A lance sa troisième et quatrième rondelle suivi de celles de l’équipe B.

Les joueurs à l’autre puit reprennent le même processus jusqu’à ce qu’une équipe atteigne le pointage de vingt-et-un (21).

Une manche se termine aussitôt qu’une équipe atteint le pointage de vingt-et-un (21) ou le dépasse.  Dans le cas où une équipe dépasse le pointage de vingt-et-un (21) sur un lancer, un pointage maximal de vingt-et-un (21) est quand même inscrit sur la feuille de pointage.  L’autre équipe inscrit le nombre de point qu’elle avait accumulé à la fin du tour précédent.

CALCUL DES POINTS : À l’intérieur de la boîte se trouve un tuyau de quatre (4) pouces de diamètre appelé « la tasse ».  Une rondelle lancée dans la tasse vaut cinq (5) points. Une rondelle lancée dans le puit mais à l’extérieur de la tasse vaut trois (3) points. Une rondelle lancée à une distance d’une largeur de rondelle et moins de la boîte vaut un (1) point.

L’égalité des points dans une manche s’annule.  Par exemple : si les deux (2) équipes lancent une rondelle dans la tasse, les points s’annulent.  Par contre, si une équipe lance deux (2) rondelles dans la tasse et que l’autre n’en lance qu’une (1), celle qui en a deux (2) compte les points pour la rondelle supplémentaire. Cette règle s’applique pour tous les autres points. 

COMPORTEMENT DES JOUEURS : Pendant une partie, il est permis aux joueurs de parler, d'applaudir, de rire et de crier dans la mesure où ces manifestations ne nuisent pas à la performance des autres joueurs.

FORMAT DU TOURNOI : L’activité se déroule selon la méthode d'un Tournoi à la ronde décrit dans le Guide de gestion de tournoi. Chaque équipe joue cinq (5) parties de trois (3) manches contre des adversaires qui seront assignés par le ou la responsable de l’activité.

GAGNANTS : Les trois équipes ayant accumulé le plus de points seront les gagnantes.

BRIS D’ÉGALITÉ : En cas d’égalité entre les équipes ayant accumulé le plus de points, le bris d’égalité se fera selon l’une des méthodes suivantes jusqu’à ce que l’égalité soit brisée : a) le nombre total de parties gagnées b) le nombre total de manches gagnées  c) le moins de points contre.