Texas

PRÉSENCE : Les participants sont demandés de se présenter au moins quinze (15) minutes avant le début de l’activité afin de confirmer leur inscription, recevoir les directives et règlements.

LIEU : École Victor-Brodeur.

CATÉGORIE(S) : 50 ans et plus mixte.

COÛT : Aucun coût additionnel.

ÉQUIPES : Cette activité est individuelle mais se joue en groupe.

MÉDAILLES : Les trois premières positions se voient attribuer une médaille. La cérémonie de remise des médailles aura lieu à la suite de l'activité.   Les gagnants seront mentionnés lors de la soirée sociale / protocolaire du jour.

BUT DU JEU : Chaque joueur reçoit deux (2) cartes fermées. Ces cartes sont dites « fermées » parce qu'elles ne sont visibles que par le joueur qui les possède. Cinq (5) cartes ouvertes sont ensuite déposées au milieu du tapis. Elles sont dites « ouvertes » parce qu'elles sont visibles et utilisées par tous les joueurs.

Le but du jeu est donc de faire la meilleure combinaison possible de cinq (5) cartes avec les sept (7) cartes qui sont proposées à chaque donne.

DÉROULEMENT : Le jeu de cinquante-deux (52) cartes est battu par le donneur et coupé par le joueur à sa gauche (qui n'est pas obligé de couper). La donne se fait dans le sens des aiguilles d'une montre, une par une.

La meilleure combinaison de 5 cartes remporte le pot (voir partage du pot).

Le jeu de cartes est brassé (battu), coupé par le joueur à gauche puis nouvelle donne.

AVANT LES ENCHÈRES : Avant toute distribution de cartes, le Blind (B) et le Surblind (BB) sont versés. Le Blind de 5 est déposé par le joueur à gauche du donneur. Le Surblind de 10 est déposé par le joueur à gauche du Blindeur.  Les 2 cartes fermées sont distribuées une par une à chaque joueur.

LE POT : désigne l'ensemble des mises déposées au centre de la table.

LES ENCHÈRES

Deuxième Tour d'enchère : Le premier joueur à parler n'est plus le joueur à gauche du Surblindeur. Ce coup-ci c'est le premier joueur à gauche du donneur, cela peut donc être un des deux blindeurs. Il a le choix suivant :

Troisième Tour d'enchère : Il se déroule de la même façon que le deuxième. Mais, ce coup-ci les mises et les relances seront au deuxième maximum autorisé (soit 20 dans notre exemple, ni plus ni moins).  /  La Rivière est déposée (dernière carte ouverte au milieu de la table).

Quatrième et Dernier Tour d'enchère :  Il se déroule de la même façon que le troisième. S'il ne reste que 2 joueurs, voir le paragraphe suivant.

Abattage des cartes… le meilleur l'emporte et en cas d'égalité le pot est partagé en deux parties égales (en cas d'arrondis, la moitié la plus avantageuse est donnée au joueur le plus proche à gauche du donneur).

Pour toutes les enchères :

PARTAGE DU POT

Le All-in (ou Tapis) arrive quand un joueur en cours de jeu n'a plus de jetons pour suivre les relances. Cela ne signifie pas qu'il est « éliminé » du jeu, mais un pot parallèle se forme à côté du pot traditionnel.

Le Pot Parallèle est un pot où sont placées les mises que ce joueur All-in ne peut pas suivre. Si le joueur All-in remporte la main, il gagne seulement le pot traditionnel, le pot parallèle étant gagné par la deuxième main la plus forte. Par contre, si un joueur 'normal' remporte la main, celui-ci gagne les deux pots et le joueur All-in est alors éliminé de la partie.

Il peut y avoir plusieurs pots parallèles s'il y a plusieurs All-in.

En cas d'égalité parfaite, par exemple deux joueurs ont la même paire, le pot est partagé en deux parties égales (en cas d'arrondis, la moitié la plus avantageuse est donnée au joueur le plus proche à gauche du donneur).

LES COMBINAISONS

Le poker est un jeu de combinaisons. Seules les cartes formant des combinaisons comptent. (Voir cependant la règle de la « Kicker card » pour une paire ou une double paire).

La meilleure main est la meilleure combinaison de 5 cartes possible. Avec soit vos 2 cartes fermées et 3 cartes ouvertes de la table, soit 1 de vos cartes et 4 cartes de la table, soit aucune de vos cartes et les 5 cartes de la table.

L'As prend deux valeurs : 1 ou la figure au-dessus du Roi. Bien entendu, les suites ...Roi-1-2... n'existent pas.


Par ordre décroissant :
 

Quinte Royale :   A CoeurCoeurCoeurCoeur 10 Coeur  /  Suite de 5 cartes de même couleur dont la carte la plus haute est l'As.

Quinte Flush :     6 CarreauCarreauCarreauCarreau 10 Carreau  /  Suite de 5 cartes de la même couleur.

Carré :                 2 Trefle 2 Coeur 2 CarreauPique  /  4 cartes identiques.

Main pleine :       9 PiqueCarreauTrefleCoeurCoeur  /  Un brelan et une paire. En cas d'égalité, le brelan le plus fort l'emporte.

Couleur :             5 CoeurCoeurCoeurCoeurCoeur  / 5 cartes de même couleur. En cas d'égalité, le joueur ayant la carte la plus forte l'emporte.

Suite :                  7 CoeurCarreauPique 10 PiqueCoeur  /  Suite de 5 cartes. En cas d'égalité, la suite ayant la carte la plus forte l'emporte.

Brelan :               2 CarreauCoeurPique  /  3 cartes identiques.

Deux paires :      D PiqueCarreauCoeurCarreau  /  2 fois deux cartes identiques. En cas d'égalité, voir la règle de la « Kicker card » ci-dessous.

Une paire  :         D Coeur D Pique  /  En cas d'égalité, le joueur ayant la carte la plus forte l'emporte.

En cas d'égalité, le COFJAA utilise la « Kicker card » pour départager. Quoiqu'il arrive, au Texas Hold'em il faut toujours présenter 5 cartes. Donc, par exemple, si deux joueurs ont chacun une paire de dames, en dehors de ses 2 dames le joueur possédant la carte la plus haute remporte la main. Cette carte est la « Kicker card ».

Pour retenir l'ordre des combinaisons, retenez simplement « Suite Couleur Full », le reste devrait venir tout seul...

FORMAT DU TOURNOI

Chaque joueur se voit remettre le même nombre de jetons avant le début du tournoi.  Un joueur qui perd tous ses jetons est éliminé du tournoi.  Tous les autres joueurs continuent jusqu'à ce qu'un joueur remporte les jetons de tous les autres joueurs.

GAGNANTS

Les trois derniers joueurs avec des jetons remporteront une médaille selon l'ordre dans laquelle ils sont éliminés.  L'avant dernier à se faire éliminer remportera la médaille de bronze. Le dernier à se faire éliminer remportera la médaille d'argent.  Le dernier à remporter une main et tous les jetons des autres joueurs remportera la médaille d'or.