PetanqueAtout1

PRÉSENCE : Les participants sont demandés de se présenter au moins quinze (15) minutes avant le début de l’activité afin de confirmer leur inscription, recevoir les directives et règlements et rencontrer son coéquipier.

LIEU : Archie Browning Sport Centre.

CATÉGORIE(S) : 50 ans et plus mixte.

COÛT : Aucun coût additionnel.

ÉQUIPES : Une équipe est composée de trois (3) joueurs.  Toutes les équipes seront choisies au hasard par le ou la responsable de l’activité.  Une personne est nommée capitaine et seulement cette personne est autorisée à intervenir auprès des officiels de l’activité.

MÉDAILLES : Chaque membre de l’équipe occupant les trois (3) premières positions se voient attribuer une médaille. La cérémonie de remise des médailles aura lieu à la suite de l'activité.  De plus les gagnants seront mentionnés lors de la soirée sociale / protocolaire du jour.

PRINCIPES DU JEU : Chaque joueur doit faire rouler trois (3) boules de pétanque dans les trous de la cible où les points sont préalablement indiqués, afin de compter le plus grand nombre de points possible.  Ce jeu est la combinaison de trois jeux : pétanque, quilles et 500.

 

La cible comporte 17 trous :

 

Le type de boule de pétanque sera déterminé par le comité organisateur du FF50+CB.  Chaque joueur aura trois (3) boules à sa disposition.

ZONE DE JEU : Le joueur doit avoir une zone libre de quatre (4) pieds derrière et autour de lui, à partir de la ligne de tir.  Cette ligne est située à une distance de vingt-et-un (21) pieds mesurés à partir des pattes arrières de la cible. La ligne de tir a une longueur de deux (2) pieds et est centrée par rapport à la cible. L'allée est déterminée par l'espace située entre la ligne de jet et la cible.  Elle doit être libre de tout obstacle et fabriquée du même matériau, afin d'éliminer les déviations possibles et de faciliter le roulement des boules de pétanque.  La cible est disposée de manière à ce qu'il existe une distance minimale d'un (1) pied entre elle et le mur arrière et une distance de quatre (4) pieds entre elle et la ou les autres cibles situées à ses côtés.

DÉROULEMENT D’UNE PARTIE :

DÉROULEMENT D’UNE MANCHE :

DÉCOMPTE DES POINTS : Le calcul des points s’effectue en additionnant ou soustrayant les points indiqués pour chaque trou de la cible. Cependant, comme au 500, il y a des atouts. À chaque manche, certains points doublent selon l’atout.  Tous les autres trous conservent leur valeur nominale, et ce pour les manches 1 à 4.  

Le capitaine de l’équipe adverse peut s’assurer que les points sont comptés de façon rapide et honnête.

COMPORTEMENT DES JOUEURSPendant une partie, il est permis aux joueurs de parler, d'applaudir, de rire et de crier dans la mesure où ces manifestations ne nuisent pas à la performance des autres joueurs.

FORMAT DU TOURNOI : L’activité se déroule selon la méthode d'un Tournoi à la ronde décrit dans le Guide de gestion de tournoi. Chaque équipe joue cinq (5) parties contre des adversaires qui seront assignés par le ou la responsable de l’activité.

GAGNANTS : Les trois équipes ayant accumulé le plus de points seront les gagnantes.

BRIS D’ÉGALITÉ : En cas d’égalité entre les équipes ayant accumulé le plus de points, le bris d’égalité se fera selon l’une des méthodes suivantes jusqu’à ce que l’égalité soit brisée : a) le nombre total de victoire  b) le moins de points contre.