PRÉSENCE : Les participants sont demandés de se présenter au moins quinze (15) minutes avant le début de l’activité afin de confirmer leur inscription, recevoir les directives et règlements et rencontrer son coéquipier.

LIEU : École Victor-Brodeur (terrain extérieur).

CATÉGORIE(S) : 50 ans et plus mixte.

COÛT : Aucun coût additionnel.

ÉQUIPES : Une équipe est composée de deux (2) joueurs.  Toutes les équipes seront choisies au hasard par le ou la responsable de l’activité.  Une personne est nommée capitaine et seulement cette personne est autorisée à intervenir auprès des officiels de l’activité.

MÉDAILLES : Tous les membres des équipes occupant les trois (3) premières positions se voient attribuer une médaille. La cérémonie de remise des médailles aura lieu à la suite de l'activité.  Les gagnants seront mentionnés lors de la soirée sociale / protocolaire du jour.

ZONE DE JEU : Les échelles doivent être placées à une distance de vingt-et-un (21) pieds l’une de l’autre. Il devrait y avoir une distance d’au moins quatre (4) pieds entre les différentes stations de jeu pour éviter les accidents.

positionnement des joueurs : Un joueur de chaque équipe se positionne derrière l’une des deux (2) échelles. Le joueur ne doit pas dépasser l’échelle de son côté pour effectuer son lancer.

le lancer des BOLAS : Les capitaines tirent au sort à «pile-ou-face» pour déterminer quelle équipe débutera la partie.  Le capitaine gagnant a le choix de débuter la manche ou de jouer en deuxième. L’équipe ayant fait le plus de point dans une manche lance en premier la manche suivante. En cas d’égalité des points dans une manche, la même équipe fait le premier lancer de la manche suivante.

Une manche se termine lorsque les deux (2) équipes ont lancé leur trois (3) bolas.

DÉCOMPTE DES POINTS : Les équipes comptent leurs points après chaque manche. Seules les bolas encore suspendues aux échelles à la fin de la manche comptent pour des points.

Les points sont déterminés en fonction de l’échelon autour duquel les bolas sont suspendues :

L’équipe compte un (1) point supplémentaire si toutes les bolas lancées dans la même manche sont suspendues au même échelon ou qu’il y ait une bola par échelon. Le pointage maximal pour une manche est de dix (10) points, soit trois (3) bolas sur l’échelon inférieur plus un (1) point boni.

GAGNER UNE PARTIE : Pour gagner une partie, une équipe doit être la seule à atteindre le pointage de vingt-et-un (21) sans le dépasser. Si un joueur dépasse vingt-et-un (21) points lors de ses lancers, ses points ne comptent pas pour cette manche.

Dans le seul cas où à la fin d’une manche les deux (2) équipes cumulent un pointage égal à vingt-et-un (21), les équipes jouent une ou des manche(s) supplémentaire(s) jusqu’à ce qu’une équipe obtienne une différence de deux (2) points à la fin d’une manche.

COMPORTEMENT DES JOUEURSPendant une partie, il est permis aux joueurs de parler, d'applaudir, de rire et de crier dans la mesure où ces manifestations ne nuisent pas à la performance des autres joueurs.

FORMAT DU TOURNOI : L’activité se déroule selon la méthode d'un Tournoi à la ronde décrit dans le Guide de gestion de tournoi. Chaque équipe joue cinq (5) parties contre des adversaires qui seront assignés par le ou la responsable de l’activité.

GAGNANTS : Les trois équipes ayant accumulé le plus de points seront les gagnantes.

BRIS D’ÉGALITÉ : En cas d’égalité entre les équipes ayant accumulé le plus de points, le bris d’égalité se fera selon l’une des méthodes suivantes jusqu’à ce que l’égalité soit brisée : a) le nombre total de victoire  b) le moins de points contre.