NOTA : Exceptionnellement pour cette première édition du Festival, l'activité de Bridge se déroulera sur deux (2) journées.

PRÉSENCE : Les participants sont demandés de se présenter au moins quinze (15) minutes avant le début de l’activité afin de confirmer leur inscription, recevoir les directives et règlements et rencontrer son coéquipier.

LIEU : École Victor-Brodeur.

CATÉGORIE(S) :  50 ans et plus mixte.

COÛT : Aucun coût additionnel.

ÉQUIPES : Une équipe est composée de deux (2) joueurs.  Toutes les équipes seront choisies au hasard par le ou la responsable de l’activité.  Une personne est nommée capitaine et seulement cette personne est autorisée à intervenir auprès des officiels de l’activité.

MÉDAILLES : Tous les membres des équipes occupant les trois (3) premières positions se voient attribuer une médaille. La cérémonie de remise des médailles aura lieu à la suite de l'activité.  Les gagnants seront mentionnés lors de la soirée sociale / protocolaire du jour.

Lors de l’événement, les règlements sanctionnés par l’A.C.B.L. (American Contract Bridge League) sont en vigueur. Étant donné que la majorité des participants jouent selon ces règlements et que ceux-ci sont très volumineux, ils ne seront pas imprimés. Cependant, il est primordial que les règles ci-après soient respectées. Sans inclure l’ensemble des règles du Bridge, nous fournissons ici les règles de base de ce jeu.

Les règles de base : Bien plus qu’un jeu de cartes! Le bridge est un jeu de stratégie où, par l’entremise d’un système de communication appelé « Enchères », chaque équipe tente de trouver le contrat qui lui accordera le maximum de points.

Le principe du jeu : Le bridge se joue à quatre (4), les joueurs étant symbolisés par les quatre (4) points cardinaux (Nord, Est, Sud et Ouest). Les deux (2) joueurs assis face à face forment une équipe qui joue contre les deux (2) autres joueurs.

Un joueur prend un jeu de cinquante-deux (52) cartes et, après les avoir brassées, les distribue dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le but du jeu est de faire le maximum de levées dans un contrat qui peut se jouer en sans-atout (SA) ou avec atout (    ).

Première phase du jeu : les enchères : Le but des enchères est de trouver la dénomination du contrat (en couleur ou en sans-atout) et la hauteur du contrat (le nombre de levées).

Le donneur parle en premier. S’il a assez de jeu, il propose un contrat, sinon il passe. C’est ensuite le tour du joueur à sa gauche et ainsi de suite, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à l’obtention du contrat final.

Les enchères obéissent à quelques règles simples :

L’équipe qui joue le contrat doit emporter au minimum le nombre de levées qu’elle s’est engagée à faire. De son côté, l’équipe adverse tente de la faire chuter.

Deuxième phase du jeu : le jeu de la carte : Celui qui joue le contrat est le déclarant. Il s’agit du joueur qui, le premier, a gagé la dénomination dans laquelle le contrat est joué. Le joueur à la gauche du déclarant joue la première carte, c’est l’entame.

Le partenaire du déclarant étale ses cartes sur la table, à la vue de tous, et devient le mort. Le mort ne prend aucune initiative, il joue ses cartes selon les instructions du déclarant. Il ne peut proposer de jeu ni manifester son mécontentement si son partenaire ne semble pas jouer la bonne carte. Le jeu de la carte comprend quelques principes simples :

Troisième phase du jeu : la marque

Jouer en compétition : Joué en compétition, le bridge n’est pas un jeu de hasard. On compare entre elles des équipes qui, assises à des tables différentes, ont joué les mêmes mains. La compilation des résultats permet de déterminer les équipes qui ont le mieux réussi. Pour cela, il faut mettre en place de véritables stratégies et savoir prendre les bonnes décisions au moment opportun.

Jeu et tournoi par paire

Tournoi mouvement Mitchell

Mouvements des joueurs

Mouvement des étuis

COMPORTEMENT DES JOUEURS : En partie libre, il arrive souvent que les joueurs fassent des enchères incorrectes, ou se reprennent lorsqu'ils ont fait une enchère, en proposant une autre annonce. Il peut aussi arriver qu'ils parlent avant leur tour, ou qu'ils oublient de parler, ou encore qu'ils fassent divers commentaires sur les annonces. Tous ces comportements sont illicites, et sanctionnés selon les règles du Code international du Bridge-contrat. Ces règles sont complexes, et nous ne les énumérerons pas ici. Cependant, vous pouvez télécharger le code international du Bridge au format PDF en CLIQUANT ICI.

En partie libre, les joueurs conviennent, selon les circonstances, de sanctionner ou de ne pas sanctionner les infractions à l'étiquette des enchères. En tournoi, ce sont les arbitres qui interviennent. Signalons, au passage, que les joueurs ignorent, généralement, tous les détails du Code international, et cela est vrai même de joueurs chevronnés.

FORMAT DU TOURNOI : Le tournoi se déroule selon les règles en vigueur à l’A.C.B.L. (American Contract Bridge League). Malgré ce qui précède, le tournoi aura une durée maximale de quatre (4) heures pour ne pas nuire aux autres activités des participants.

GAGNANTS : Les trois équipes ayant accumulé le plus de points seront les gagnantes.