Scrabble

PRÉSENCE : Les participants sont demandés de se présenter au moins quinze (15) minutes avant le début de l’activité afin de confirmer leur inscription, recevoir les directives et règlements.

LIEU : École Victor-Brodeur.

CATÉGORIE(S) :  50 ans et plus mixte.

COÛT : Aucun coût additionnel.

ÉQUIPES : Cette activité est individuelle. 

MÉDAILLES : Les participants occupant les trois (3) premières positions se voient attribuer une médaille. La cérémonie de remise des médailles aura lieu à la suite de l'activité.  Les gagnants seront mentionnés lors de la soirée sociale / protocolaire du jour.

Principes du jeu : Le Scrabble est un jeu de lettres où l'objectif est de cumuler des points, sur la base de tirages aléatoires de lettres, en créant des mots sur une grille carrée, dont certaines cases sont primées.

avant de débuter la partie : Les joueurs tirent une tuile au sort. Le joueur qui tire la lettre la plus près du début de l'alphabet joue le premier. Une tuile vierge a préséance sur toutes les autres.  Remettre les tuiles avec les autres, les brasser à nouveau.

Règles :

  • Chaque joueur tire à l'aveugle sept lettres et pose à tour de rôle une ou plusieurs lettres de manière à former de nouveaux mots sur la grille, horizontalement ou verticalement. Il n'est pas admis de poser un mot en diagonale ;
  • Le premier mot doit faire au moins deux lettres et recouvrir la case centrale ;
  • Tous les mots suivants doivent s'appuyer ou s’arrimer sur des mots déjà placés, à la manière des mots croisés ;
  • Le pointage d'un coup est calculé en additionnant la valeur de toutes les lettres des nouveaux mots formés (y compris celles déjà posées sur la grille). Si une nouvelle lettre posée recouvre une case « lettre compte double » ou « lettre compte triple », sa valeur est multipliée par deux (2) ou par rois (3). Si cette case fait partie de deux (2) nouveaux mots formés, horizontalement et verticalement, elle compte double ou triple dans les deux sens ;
  • Si une case « mot compte double » ou « mot compte triple » a été recouverte, la valeur du mot entier est doublée ou triplée. Si en recouvrant cette case, cela forme deux mots horizontalement et verticalement, la valeur des deux (2) mots est multipliée par deux (2) ou par trois (3) ;
  • Les cases multiplicatrices ne servent plus une fois lorsqu’elles sont recouvertes.

Un joueur qui place ses sept (7) lettres sur la grille dans un même tour remporte une prime de cinquante (50) points. Ce genre de coup est appelé « scrabble » en français.

Après avoir posé ses lettres et annoncé son pointage, le tour du joueur se terminé. S’il le juge nécessaire, le joueur adverse peut contester le mot joué par son adversaire.  Une vérification pourra alors être faite dans le dictionnaire l'Officiel du Scrabble 7e éd. disponible lors de l’activité.

La partie s'achève quand le sac de tuiles est vide et qu'un des joueurs place ses dernières lettres sur la grille. Ce joueur ajoute alors la valeur des lettres restantes de son adversaire à son pointage. Pour sa part, l’adversaire déduit le même nombre de point de son pointage.  Le vainqueur est celui qui totalise le plus de points à la fin de la partie.

Principes : Les joueurs doivent former des mots avec les sept (7) lettres de leur tirage. Tous les mots doivent être valables et listé dans le dictionnaire disponible lors du tournoi.

Les deux (2) jetons vierges peuvent remplacer n'importe quelle lettre dans un mot.  Lorsqu'un joueur utilise un jeton vierge, il doit dire quelle lettre il représente, et celle-ci ne peut plus être changée pendant le reste de la partie.  Lorsqu'un jeton vierge est placé sur un carré « mot compte double » ou « mot compte triple », la valeur du mot est doublée ou triplée bien que le jeton lui-même n'ait pas une valeur propre.

Chaque joueur peut profiter de son tour pour échanger une (1), plusieurs ou toutes ses lettres sur son chevalet.  Il le fait en les posant à l'envers, ramassant le même nombre de nouveaux jetons du tas, et ensuite en mélangeant ceux dont il se débarrasse avec les tuiles restantes dans  le tas.  Il doit alors attendre le prochain tour pour jouer.

contestation : N'importe quel mot peut être contesté avant que le prochain joueur commence son tour.  Si le mot contesté est inacceptable, le joueur doit reprendre ses tuiles et il perd son tour.  Si le mot contesté est acceptable, celui qui en a questionné la validité perd son tour.  Le dictionnaire ne doit être utilisé que pour vérifier un mot contesté.

Le dictionnaire utilisé est «L’officiel du Scrabble 7e édition» qui est reconnu par la Fédération internationale de Scrabble francophone.  Tous les mots formant partie du langage (y compris ceux qui sont d'origine étrangère, archaïques, désuets, familiers, argotiques, etc.) sont autorisés, à l'exception de ce qui suit: noms propres, abréviations, préfixes, et suffixes seuls, mots joints par un trait d'union ou une apostrophe.

Valeur des lettres (version française du jeu) :

  • A E I L N O R S T U : 1 point
  • D,G,M : 2 points
  • B,C,P : 3 points
  • F,H,V : 4 points
  • J,Q : 8 points
  • K,W,X,Y,Z : 10 points
  • Tuiles blanches : 0 point

Les cases payantes : Des cases de couleurs permettent de multiplier des lettres ou des mots entiers. Il y a :

  • vingt-quatre (24) cases indiquées lettre compte double ;
  • douze (12) cases indiquées lettre compte triple ;
  • dix-sept (17) cases indiquées mot compte double ;
  • huit (8) cases indiquées mot compte triple.

Si une lettre est placée sur une case mot compte double  ou mot compte triple, les deux (2) comptent double ou triple.

multiplication des cases payantes

  • L'effet multiplicateur d'une case n'est pris en compte que lorsque le coup est joué ;
  • Si un même mot est placé sur deux (2) cases « mot compte double », la valeur du mot est multipliée par quatre (4) ;
  • Si un mot est placé sur deux (2) cases « mot compte triple », la valeur du mot est multipliée par neuf (9) ;
  • Si une lettre est placée sur une case « lettre compte double » et le mot entier est placé sur une case « mot compte triple », alors la valeur de la lettre est multipliée par deux (2) puis la valeur du mot entier par trois (3). Ceci est valide pour toutes les combinaisons.

La bonification de cinquante (50) points pour un Scrabble n'est jamais multipliée, quel que soit le placement du mot.

COMPORTEMENT DES JOUEURSAfin de respecter la concentration des joueurs en cours de partie, les joueurs inactifs doivent demeurer calme et parler à voix basse. 

FORMAT DU TOURNOI : L’activité se déroule selon la méthode d'un Tournoi à la ronde décrit dans le Guide de gestion de tournoi. Chaque participant joue six (6) parties d’une durée maximale de trente (30) minutes contre des adversaires qui seront assignés par le ou la responsable de l’activité. Si la partie n’est pas terminée à ce délai, les points accumulés seront ajoutés au total du joueur pour le tournoi.

ÉQUITÉ DES TOURS : Si, à la fin du délai de trente (30) minutes d'une partie, les deux (2) joueurs n'ont pas joué le même nombre de tours, le joueur ayant joué un tour de moins bénéficie d'un délai maximal de trois (3) minutes pour jouer son dernier tour.  Les tours perdus pour avoir changé de lettres ou suite à une contestation comptent pour des tours joués.

GAGNANTS : Les trois participants ayant accumulé le plus de points seront les gagnants.

BRIS D'ÉGALITÉ : En cas d'égalité entre deux (2) joueurs à la fin du tournoi, le joueur ayant le moins de points contre lui sera placé dans la position la plus élevée.